Le Qi sort de la bouche du dragon
Selon la cosmologie chinoise, le Qi est le souffle vital qui parcourt sans relâche l’univers. En lui s’expriment les deux forces primordiales yin et yang : le yin à l’expiration et le yang à l’inspiration.
Le souffle vital sort symboliquement de la bouche du dragon car c’est lui qui initie le bal de la danse cosmique de la vie. Le dragon est l’éveilleur, l’énergie qui donne la vie, qui fait que la graine est fécondée. Il est situé à l’Est et il est associé au Tonnerre. C’est par le Tonnerre que tout commence. Il apporte la joie, la motivation, l’enthousiasme, la vitalité. Sans lui, rien ne peut se faire.
Le Qi ou l’énergie universelle
Le souffle du dragon ou le Qi, c’est l’énergie universelle que l’on retrouve dans nombre de cultures : le Ki chez les Japonais, le Prana chez les Indiens, le Pneuma chez les Grecs, ou même l’Esprit chez le Chrétiens.
Le souffle du dragon circule partout. Il anime et englobe toutes les créations de l’univers. Il circule dans le corps à travers les méridiens (les Indiens parleront de nadis). Selon la conception chinoise, la circulation du souffle du dragon doit être harmonieuse. Trop forte, elle entraîne le chaos, la guerre, la faillite, la mort brutale. Trop lente, elle apporte la stagnation, la maladie, la pauvreté, la solitude. Tout l’art du maître de Qi Qong, de Feng Shui ou de l’acupuncteur sera de maîtriser le souffle du dragon et de le réguler pour que son flux soit régulier et paisible. Gare au mauvais Qi qui apporte la malchance !
Maîtriser Qi apporte la guérison
Au fil des millénaires, les Chinois ont cultivé l’art de la maîtrise du QI. Il décuple nos forces et apporte la guérison, l’abondance et même l’éternité ! En feng shui, on parle de faire circuler le Souffle du Dragon pour apporter dans la maison la prospérité, l’amour et la santé.