Le Yi King, fleuron de la sagesse chinoise

Le Yi King, une représentation dynamique de l’univers

Le Yi King
Les 64 hexagrammes du Yi King

Le Yi King nous propose une vision dynamique de l’univers dans lequel nul phénomène de l’existence n’est stable mais au contraire sujet à de perpétuelles transformations. Il est composé de 64 figures ou hexagrammes qui sont des variations de traits yin (ouverts) ou yang (fermés). Elles représentent les 64 lois fondamentales de l’univers qui régissent les transformations de nos existences.

Bien plus qu’un oracle

le Yi King
Fuxi

Le Yi King a vu le jour il y a plus de trois mille ans dans le berceau de la Chine ancienne. Considéré comme le texte fondateur de la pensée chinoise, il donna naissance aux disciplines telles que l’acupuncture, le feng shui ou les arts martiaux. Fleuron de  sagesse, le Yi King est un livre unique, soit 64 figures assorties de commentaires. Il se consulte comme un oracle : on lui pose une question et il nous répond.

Bien que souvent considéré comme un traité de divination, le Yi King n’a pourtant pas la prétention de lire l’avenir. Il nous décrit plutôt la dynamique des forces à l’oeuvre dans une situation donnée, avec ses racines dans le passé et ses déroulements dans le futur, élargissant ainsi radicalement notre vision.

Mais le Yi King va plus loin : il nous donne les clés pour changer la dynamique de la situation si celle-ci nous est défavorable. Il n’y a pas de fatalité, une situation étant une convergence d’énergies, le Yi King nous indique sur quel point précis nous devons travailler pour influer sur son cours dans un sens positif, exactement comme l’acupuncteur travaille sur certains points du corps pour en améliorer la santé. Ainsi, en nous donnant les outils pour comprendre une situation et la transformer, le Yi King nous enseigne comment devenir maître de notre destinée. En ce sens, il est le Maître du changement.

Qui consulte l’oracle ?

Le Yi King
Richard Wilhelm

Certaines décisions sont parfois difficiles à prendre et il est naturel de consulter son entourage avant de prendre une décision importante. Alors imaginez que vous avez à votre disposition un sage venu tout droit de la Chine ancienne. Vous serez étonné de la perspicacité de ce guide ! 

Cela fait plus de trois mille ans que les Chinois de toute condition consultent le Yi King. Les Occidentaux le découvrent dans les années 1920 grâce à la version allemande du jésuite Richard Wilhelm. Son ami le célèbre psychanalyste Carl Gustav Jung en préfaça la version anglaise, lui donnant ainsi ses lettres de noblesse et le propulsant sur la scène mondiale. Les intellectuels européens et américains furent d’emblée séduits par la beauté de sa structure et depuis, le Yi king n’a cessé de se répandre à travers le monde.

Le Yi King
Carl Gustav Jung

Le Yi King appartient aujourd’hui au patrimoine de l’humanité. Il est consulté par des milliers de personnes dans le monde entier, et nombreux sont les gens d »affaires, les personnalités politiques ou les artistes qui le consultent avant de prendre une décision importante.

Le Yi King s’adresse à toute personne qui souhaite avoir une réponse ou un conseil par rapport à une décision à prendre ou une problématique. Il est également possible de se tirer un Yi King juste pour connaître la tonalité de la journée ou simplement pour recevoir un conseil de sagesse.

Comment consulter le Yi King ?

Yi King
Pièces chinoises anciennes

Pour consulter le Yi King, il suffit de poser une question et d’effectuer un tirage qui se fait traditionnellement avec des baguettes ou des pièces de monnaie. La réponse se présente sous la forme d’un hexagramme (figure de six traits) accompagné de commentaires. Cet hexagramme peut être considéré comme la photographie de l’instant présent. Il servira de support au consultant pour réveiller son intuition et ses ressources afin de tirer le meilleur parti de la situation. Tout l’art est dans la manière de poser la question et d’interpréter la réponse.

Peut-on consulter le Yi King en ligne ?

Bien que le tirage du Yi King se fasse traditionnellement avec des baguettes ou des pièces de monnaie, vous pouvez également vous initier en effectuant un tirage en ligne. C’est plus facile et amusant !
Posez votre question et découvrez le Yi King sur le site de référence www.virtualiching.com. Ce sera une belle entrée en matière qui vous donnera peut-être le goût d’explorer davantage l’univers fascinant des hexagrammes.

Qu’est-ce que l’effet miroir ?

Miroir concave avec bagua
Miroir concave avec bagua

Au premier tirage, ce sera la surprise. Vous aurez l’impression que le Yi King s’adresse directement à vous. Il vous raconte quelque chose que vous n’avez pas l’habitude d’entendre mais qui pourtant résonne profondément en vous. Cela n’a rien à voir avec la divination et se passe à un autre niveau que celui de la raison. C’est une sensation familière, un écho à vous-même : le Yi King est un miroir, il nous révèle des évidences auxquelles nous étions aveugles. D’où la surprise.

Aussi le Yi King est-il une source d’inspiration inépuisable tant dans ma vie professionnelle que dans ma vie privée. J’ai publié sur ce sujet un ouvrage de vulgarisation, Mieux vivre avec le Yi King (Éditions Eyrolles, Paris 2007).