Il lui a suffi de danser pour guérir
Frederico Bitti est un journaliste italien atteint depuis 2007 de dystonie, une maladie qui affecte le système nerveux central. Cette maladie provoque des spasmes musculaires et des torsions involontaires et devient vite très invalidante dans les activités de la vie quotidienne. Considérée comme un « désordre neurologique du mouvement », elle n’affecte toutefois pas les capacités intellectuelles.
Les premiers symptômes de sa maladie sont apparus alors que Frederico Bitti dirigeait une entrevue pour son travail. Sa nuque tournait malgré lui du côté opposé à la personne qu’il interviewait, ce qui était vraiment gênant. Depuis ce jour, la maladie n’a cessé d’empirer et Frederico a essayé en vain toutes sortes de traitements. Ce qui fait qu’au bout de sept longues années de maladie, il était psychologiquement dévasté.
En ultime recours, les médecins préconisaient une chirurgie du cerveau. Frederico décide alors de se rendre à Toronto pour consulter le Docteur Joaquin Farias, spécialiste de la dystonie qui traite les patients en rééduquant des muscles affectés plutôt qu’en prescrivant des médicaments.
Un jour, alors qu’il écoutait « Vogue » de Madonna dans son iPod, en revenant d’une consultation de chez le Dr Farias, Frederico prend soudain conscience que le fait de suivre la musique améliorait sa façon de marcher. De retour à son hôtel, il se filme en train de danser et montre la vidéo au Dr Farias qui comprend aussitôt que la danse était son traitement de prédilection. À partir de là, les progrès de Frederico sont fulgurants.
Cette histoire démontre que le corps a son intelligence et connaît le chemin de la guérison. Même si vous n’êtes pas malade, vous pouvez faire comme Frederico Bitti. Dansez librement et retrouvez un esprit enfantin. Bougez pour le plaisir de sentir circuler en vous l’énergie vitale. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de danser, il y a juste le plaisir et la nécessité d’exprimer nos tensions et nos émotions à travers le corps. Et ça fait du bien !
La vidéo est en anglais, mais le langage du corps est universel. Regardez Frederico danser à partir de 2 :50. Magnifique !